Commune

Situation géographique Equipements communaux Histoire

La situation géographique de la commune

Au coeur de la Marne

Avec son altitude moyenne de 90 mètres, la commune de Moncetz-Longevas est arrosée par la Blaise. Cette petite rivière prend sa source sur le territoire de la commune et se jette dans la Moivre, derrière les terrains de foot situés sur Sarry.

La Marne et le canal traversent la commune dans toute sa largeur. Avec de nombreux puits, d’une profondeur de trois à huit mètres, une eau saine était produite ; elle favorisait l’élevage des bestiaux et de la volaille ainsi que la fabrication d’huile sur son territoire de 7,2 km carrés.

Au sud est de l’agglomération châlonnaise, la commune de Moncetz-Longevas se situe le long de la RN44 qui relie Châlons à Vitry-le-Francois. D'une orientation N-O / S-E, la commune est constituée d’une part du bourg de Moncetz le long de le RD60 et d’autre part du hameau de Longevas sur le RD1.

Selon l'Insee au 1er Janvier 2016, sa population totale représente 0,75% de la population totale de la CAC (72902). Les habitants s’appellent les Moncelots sur Moncetz et les Longevayots sur Longevas.

La commune appartient au nouveau canton de Châlons-en-Champagne 3.

En quelques chiffres

image de En quelques chiffres

Nombre d'habitants : 546
Superficie : 7,2 km²
3 cours d’eau : la Marne, la Moivre et la Blaise
8,5 km de voirie communale
Commune traversée par la RN44, la RD60 et la RD1
130 emplois grâce aux exploitants agricoles, artisans et PME installés