Les actualités

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie Relevé des vitesses RD 1 et RD60 Travaux RN 44 Opération de compostage 2017 Survol des lignes électriques "Chiens, Coqs" Arrete n° 32 de septembre 2017 Fin de la délivrance des permis de conduire et des cartes grises en Préfecture. Disparition de chats rue de la Pagerie La Gendarmerie communique :

Opération de compostage 2017

Ces dernières années, CHÂLONS AGGLO a engagé plusieurs actions pour la réduction des déchets sur son territoire, et notamment la promotion du compostage individuel et collectif. Cette volonté s’inscrit dans le cadre du plan d’actions « Agenda 21 », mais aussi dans celui de notre futur « Plan Climat Air Énergie Territorial » pour réduire les gaz à effet de serre et mieux nous prémunir face aux changements climatiques à venir.
Chaque usager produit en moyenne 98kg de biodéchets par an. Le compostage permet de réduire le volume des ordures ménagères résiduelles d’environ 30 %, et par conséquence, les coûts de traitement correspondants pour la collectivité. De plus, l’opération de compostage, durant laquelle les déchets organiques sont dégradés dans des conditions contrôlées, permet d’obtenir un humus riche en éléments nutritifs comparable à un terreau de bonne qualité, lequel peut être ensuite utiliser pour jardiner au naturel et lutter contre l’appauvrissement des sols.
L’intérêt écologique et économique du compostage est donc avéré.
Dans cet esprit, la Direction Environnement de CHÂLONS AGGLO a le plaisir de vous informer du lancement de la nouvelle campagne de promotion du compostage qui débutera à partir du lundi 04 septembre sur la Foire.
Cette année, le partenariat conclut avec la jardinerie CERCLE VERT et la prise en charge par la CAC à hauteur de 50 % du prix total nous permettent de vous proposer les équipements suivants :
• Composteurs en bois Pin Douglas de 300 Litres à 25 EUR
• Composteur en bois Pin Douglas de 600 Litres à 33 EUR
• Lombricomposteurs en plastique de 51 litres (spécial appartement) à 31 EUR
 
La campagne est réservée aux habitant des 46 communes de l’Agglo et se poursuivra jusqu’à épuisement des stocks. Le paiement est réalisé au siège de la CAC dans les locaux de la Direction Environnement, tandis que le retrait des équipements se déroule ensuite chez CERCLE VERT aux horaires d’ouverture du magasin.
 
De plus, afin de sensibiliser davantage la population sur la valorisation des bio-déchets, d’offrir un accompagnement technique aux usagers et de poursuivre nos actions durables sur le territoire de l’Agglo, nous recherchons de nouveaux Guides-Composteurs bénévoles.
N’hésitez pas à nous contacter au numéro vert  0 800 875 615 (appel gratuit) ou sur g.louis-riche@chalons-agglo.fr pour connaitre les modalités de participation à cette expérience citoyenne et pour bénéficier de conseils environnementaux.