Les actualités

Chantiers citoyens Interrogation de situation électorale Opération Tranquillité Vacances Horaires de permanence mairie déploiement de la fibre optique Relevé des vitesses RD 1 et RD60 Photos des travaux : mairie et salle des fêtes

déploiement de la fibre optique

Pour mémoire, dans le cadre du plan France Très Haut Débit, l’opérateur Orange a été désigné pour déployer l’infrastructure fibre sur la zone AMII qui regroupe 13 communes historiques de l’Agglomération Châlonnaise dont Moncetz-Longevas. Cette infrastructure sera ensuite mise à disposition des fournisseurs d’accès à Internet pour proposer leurs services aux usagers.

Orange s’est engagé à réaliser ce plan de déploiement de 2015 à 2020 sur ses propres deniers en procédant par phase. Chaque année l’opérateur rencontre les services de l’Agglomération pour définir ce phasage.

Les deux premiers lots concernent Saint-Memmie, Fagnières, Coolus, Saint-Gibrien et Compertrix. L’opérateur Orange a pris un peu de retard sur ces deux premiers lots.

Le troisième lot concernera Moncetz-Longevas, L’Epine et Saint-Martin-sur-le-Pré. L’opérateur Orange prévoit pour ce prochain lot des études en 2019 et une commercialisation sur 2020 et 2021.

Il est malheureusement difficile de négocier avec l’opérateur une avancée plus rapide puisqu’il réalise ces investissements sur ses fonds propres et que l’Agglomération n’a pas d’engagement contractuel avec lui.