Les actualités

Chantiers citoyens TOMET rue du canal Arrêté n°29 de décembre 2018 Horaires de permanence mairie Intoxication au monoxyde de carbone RD60 Photos des travaux : mairie et salle des fêtes

Chantiers citoyens

Comment on fait à Moncetz-Longevas ???

" A Moncetz-Longevas on a moins de sous, mais on a l’envie d’aider la commune pour qu’elle n’augmente pas nos impôts ! " dixit la vingtaine de bénévoles qui donne un coup de main à la municipalité.
Chemin communaux, déménagement, plantation du verger d’Alice : le maire dit un grand merci a Damien, Cyrille, Gilles, Michel, Daniel, Jean-Michel, Bernard, Sylvain, Éric, Rémi, Jean-Paul, Catherine, Gilles, Evelyne, Bernard David et les ... autres.

Le verger d’Alice a été initié il y a 2 ans avec l’appui des croqueurs de pommes qui ont formé Paulin (emploi d’avenir) à la greffe des fruitiers : 73 fruitiers, Pommes, poires, prunes, cerises (plus de 90% de réussite des greffes réalisées il y a 2 ans) .

A Moncetz-Longevas les habitants se réapproprient leur village par la participation citoyenne pour aider à la réalisation des projets communaux ... qui sont aussi les leurs.

Cette dynamique permet de mieux vivre les baisses des dotations avec une participation citoyenne. La commune demande de l’aide par mail et vient qui peut !
D’autres idées de chantier citoyen émergent : débroussaillage, journée pressurage des fruits, terrain de pétanque, propositions pour trouver des économies, en limitant l’éclairage public.

A terme une véritable participation citoyenne se profile et bien d’autres idées viendront des bénévoles,
Ici, on fait mieux que dire ! On s’unit pour faire ce qu’on peut, on côtoie son voisinage, on redécouvre son environnement, et on apprécie le temps passé pour préparer l’avenir .

Vous trouverez ci dessous les photos des différents chantiers citoyens.